MA DÉPENDANCE PARTICULIÈRE
- lamontrealaise
- 31 oct. 2014
- 2 min de lecture
La première étape du processus de guérison est d'accepter qu'on a un problème. C'est pourquoi j'ai une confidence à vous faire. Je suis une accro. Mais attention, pas à la drogue (c'est trop mainstream pour moi), n'y au chocolat (J'ai déjà règlé cette dépendance), mais bien au bonheur. Dès que j'ai goûté à la sensation d'être heureuse je n'ai pas pu me l'enlever de la tête. C'est une chose qui est presque impossible à atteindre, un défi. Et qui n'aime pas les défis? Toutefois, ce que j'ai appris avec le temps c'est qu'il existe une recette au bonheur.
Tout d'abord, on peut créer du bonheur à partir de notre cerveau. Il faut simplement voir le bonheur comme une drogue. La drogue a un grand pouvoir sur nos émotions, car elle joue sur des parties spécifiques de notre cerveau. Elle active ces parties, stimule des récepteurs et libère certaines substances. Pour être heureux, on doit faire la même chose, mais de manière naturelle pour que notre bonheur puisse durer plus que quelques heures. Les substances que l'on doit libérer se nomment endorphine, dopamine, sérotonine et ocytocine. Chaque substance se libère différement. Par exemple, la dopamine se libère lorsqu'on essaie d'atteindre de nouveaux objectifs. L'endorphine, elle, se libère lorsqu'on fait de l'exercice. La sérotonine se dégage lorsqu'on a une bonne estime de soi. Finalement, l'ocytocine est relâchée lorsqu'on à confiance et qu'on aime les gens autour de nous.
Sinon, le bonheur se retrouve dans la simplicité. Plusieurs chercheurs ont trouvés que des choses comme manger, faire l'amour, se faire des amis, faire partie d'une équipe, aider les autres et bien dormir permettent réellement d'être plus heureux. Ils ajoutent qu'une chose encore plus simple que ça peut nous faire respirer le bonheur! On doit faire semblant d'être heureux. En effet, agir comme si on était heureux peut déjouer notre cerveau et ainsi, nous rendre sincèrement heureux et plus détendu.
Aussi, on ne devrait pas s'attendre à toujours être joyeux. Les experts du bonheur (oui ça existe vraiment) affirment que nos émotions sont fait pour avoir des hauts et des bas. Il faut accepter que le bonheur ça s'évapore et ça revient. Si on était constamment heureux, on ne ferait plus rien de nos vies parce qu'on n'aurait plus de besoins à combler! Le fait de confronter des obstacles dans la vie, nous permet d'avancer. C'est après cette phrase que vous vous êtes dit: "What doesn't kill you makes you stronger", merci à Kelly.
Dans le fond, ce qu'il faut comprendre c'est qu'on a tous le pouvoir de se rendre heureux si on le veut. On doit seulement prendre de bonnes habitudes de vie et se respecter. Ça, ça veut dire ne pas être trop difficile envers nous-même quand on est triste, mais aussi, ne pas se laisser aller quand on peut se prendre en main.
J'espère que tout ça vous a un peu aidé. (:
Sissi xoxo
Commentaires