CINQUANTE NUANCES DE THÉ
- lamontrealaise
- 12 nov. 2014
- 4 min de lecture

"On boit du thé pour oublier le bruit du monde." Lu Yu Maître du thé
Il y en a qui collectionnent les chaussures, le maquillage, les timbres, les porte-clés, les globes de neiges et même les pots massons. Eh bien moi je collectionne le thé. En fait je ne le collectionne pas vraiment. Je fais ça un peu malgré moi. On s’entend que quand tu es rendu à avoir 26 boîtes de thé différents pis que c’est le plus petit nombre de boîtes que tu as eu depuis une couple d’années tu deviens officiellement une collectionneuse de thé.
Je me souviens encore de la première fois où mes lèvres ont embrassées cette boisson si noble. Je devais avoir 10 ans et j’étais avec ma meilleure amie dans un salon de thé. Je me sentais tellement fancy. Un peu comme les princesses dans les films. Je m’en allais prendre le thé comme une grande. Dans ma tête, l’infusion de feuilles était réservée aux personnes que j’avais envie d’être plus tard. Au monde cool. Enfin bref, j’avais demandé du thé à la menthe et lorsque l’amour de ma vie est arrivé devant moi j’avais tellement hâte d’y goûter. Ma meilleure amie n’arrêtait pas de ne jurer que par lui depuis des semaines! J’en pris donc une immense gorgée, gourmande que je suis et… BEURK! C’est quoi ça? Dégueu! La petite fille que j’étais, était vraiment déçue de sa première fois avec l’amour de sa vie. C’était horrible. Mais avec le temps on a travaillé sur notre relation et aujourd’hui, je ne pourrais vivre sans lui. Je me réveille à ses côtés le matin, il me suit lors de mes cours les plus horribles juste pour s’assurer que je ne m’endorme pas et il me réconforte dans les moments où mon moral est à zéro. Plus les années avancent et mieux j’apprends à le connaître lui et ses 50 nuances de thé. Ce qui faut savoir sur Monsieur Thé c’est qu’il n’a pas qu’une personnalité. Voici celles que j’ai explorées jusqu’aujourd’hui…
Types de thé :
Thé blanc : C’est le thé qui subit le moins de transformation et qui a le moins de caféine. Ses feuilles sont simplement séchées, généralement au soleil ou sinon par des ventilateurs. Il possède une saveur délicate, subtile, fruitée et rafraîchissante. Il était autrefois réservé aux empereurs chinois. Aujourd’hui, on fait juste s’imaginer être riche en le buvant.
Thé vert : C’est le thé le plus connu. On peut le retrouver sous plusieurs formes par exemple, au popcorn chez David’s tea, mais rendu là c’est plus vraiment du thé. Toutefois, au naturel, ce thé possède une amertume plus marquée ce qui peut être moins apprécié chez les bébé-consommateurs.
Thé oolong : Aussi appelé thé bleu vert ou thé semi-oxydé. Il se retrouve entre le thé vert et noir côté goût. On le cultive dans les hautes montagnes de Chine et dans les vallées aux pieds des monts Wuyi. Aussi, Oolong veut dire dragon noir en Chine (ça peut toujours impressionner dans les soupers de noël).
Thé noir : C’est un des thés les plus consommés dans le monde. Il est plus fort au goût et bu en général au matin à cause de sa grande concentration de caféine. C’est le café pas de sucre pas de lait des thés.
Thé rouge : Aussi appelé thé rooibos, c’est un thé qui est sans caféine. Il possède beaucoup d’antioxydants. C’est à ce moment même que vous vous dites, qu’est-ce que ça fou dans mon corps ça? Ben je vais vous le dire. Ça protège vos cellules, ça vous garde en santé et ça prévient des maladies comme le cancer, les maladies du cœur et les maladies causées par la vieillesse. Je vais vous le dire bien franchement, vous VOULEZ ça dans vos beaux bedons.
Thé jaune : Certainement le moins connu de tous et devenu le plus précieux à cause de sa rareté. C’est de l’or!
Thé pu’er : Connu depuis plusieurs siècles par la médecine Chinoise il possède des propriétés digestives importantes. Ainsi, il permet de contrôler le poids et d’améliorer la digestion. Ça t’enlèvera pas les 15 livres que tu n’es plus capable de voir, mais en mangeant bien et en buvant cette sorte de thé, ça t’éviteras d’augmenter le nombre fatal que nous donne notre balance.
Thé maté : Regorge d’antioxydants et de matéine ce qui lui confère des propriétés énergisantes. Il stabilise aussi ton appétit et te rend plus alerte intellectuellement. C’est le superhéros du thé côté vertus.
Si vous aussi vous voulez tomber en amour comme je l’ai fait vous pouvez toujours faire le tour des salons de thé. Mon préféré à Montréal est le salon de thé Cardinal au 5326 boulevard Saint-Laurent. Sinon, vous pouvez en acheter un peu partout à Montréal. J’achète le mien dans les pharmacies (La marque FOUR O’CLOCK Herboriste est très bonne), dans les épiceries (thé chai aromatisé, le thé à la menthe…), chez HomeSense, chez David’s Tea (si vous vous sentez fancy), chez Asiatica au 310 Sherbrooke Ouest (pour les thés en fleur et les théières), au Chinatown, etc.
C’est maintenant le moment de rompre avec Café avec qui vous entretenez sincèrement la plus malsaine des relations. Et si jamais Thé n’est pas fait pour vous, vous devriez essayer Pomme. Non, sans rire je vous le dit, les pommes sont plus efficaces que le café pour garder éveillé. Le café donne juste de l’énergie mentale alors que la pomme vous donne de l’énergie sur tous les plans en plus d’être hyper santé. Dans le fond, ce qui faut retenir c’est que vous méritez le meilleur!
Sissi xoxo
Commentaires