FUNK, SOUL ET POP
- lamontrealaise
- 20 nov. 2014
- 2 min de lecture

« Tony Manero : Oh fuck the future !
Fusco : No, Tony ! You can’t fuck the future. The future fucks you ! It catches up with you and it fucks you if you ain’t planned for it ! » Saturday night fever.
À chaque Noël, ma famille et moi on se retrouve chez des amis pour fêter. Chaque Noël, une personne désignée lit un texte qu’elle a écrit ou un passage de la Bible. Ensuite, il y a le fameux souper à l’Africain. On mange avec nos mains un plat typique d’Afrique. C’est toujours le même, mais il est délicieux et meilleur à chaque fois. Après notre festin, on ouvre les cadeaux. On fait ça par ordre croissant d’âge. C’est le moment de l’année où on entend le plus de « merci », de « wow » et de « Oh my god, niaise moi ! Je capote ». Finalement, on termine la soirée avec de la danse jusqu’aux petites heures du matin. Mais attention, pas n’importe qu’elle sorte de danse… Du disco mesdames et messieurs ! Les plus vieux se remémorent leur jeunesse, leur passé, et les plus jeunes embarquent en arrêtant de penser au futur. On est dans notre petite bulle de bonheur et la seule chose qui peut la péter, c’est notre mal de pieds.
Le disco est apparu aux Etats-Unis au début des années 70. C’est un merveilleux mélange de funk, de soul et de pop, qui a permit de détruire certaines barrières sociales (attirance sexuelle, sexe, couleur, … ) On y retrouve beaucoup de cordes, de cuivres et du synthétiseur (mon préféré). Ce genre musical a été créé pour les discothèques. C’est un son qui remplit les grands espaces et qui est simple à écouter à cause de la répétition des rythmes et des paroles. En plus, il est composé à la fois de basses profondes et d’aigus stridents ce qui permet aux danseurs d’entrer dans un genre de transe. Aujourd’hui, c’est le dubstep/électro qui nous met dans cet état là. Faut dire que dans le temps, ils avaient un peu plus de classe que nous. On s’entend qu’on est passé de musique à du bruit (quoique je suis accro au bruit). En tout cas, cette semaine, j’ai complètement redécouvert ce style musical ! J’ai réécouté mes chansons « classiques » de disco, mais j’ai aussi déniché quelques chansons récentes qui s’inspirent du même style. Je me suis dit qu’il fallait que je vous partage quelques-unes de mes trouvailles, que je répande mon bonheur !
Voici mes chansons "classiques" préférées de disco:
DISCO INFERNO - The Trammps
SEPTEMBRE - Earth, Wind & Fire
YOU SEXY THING - Hot Chocolate
Maintenant, voici mes trouvailles. C'est des chansons plus récentes et là oubliez tout de suite Get Lucky de DaftPunk. On l'a tellement entendue que c'est clair que je ne vous met pas celle-là. Donc voilà, soyez ouvert d'esprit et j'espère que vos oreilles apprécieront!
AFTER THE DISCO - Broken Bells
D.A.N.C.E. - Justice

UPTOWN FUNK - Mark Ronson ft. Bruno Mars
J'espère que vous avez aimé ce retour dans les années 70!
Sissi xoxo
Commentaires