GUIDE DE SURVIE AUX PÉRIODES D'EXAMENS
- lamontrealaise
- 1 déc. 2014
- 4 min de lecture

« La seule réalisation impérissable du travail et de l'énergie humaine, c'est l'art. » Léon Blum
Personnellement, j’ai toujours eu un problème avec mon énergie. Je n’ai jamais su comment la gérer et lorsque j’en avais, je la dépensais d’un coup. Depuis quelques années, entre le travail, l’école, mes nuits d’insomnie et bien d’autres, j’ai perdu toute forme d’énergie. Alors quand viennent les périodes d’examen, je peux t’assurer que je souffre. Énormément. J’embarque dans une bourrasque de stresse qui me fait traverser cette période comme une guerrière, mais lorsque tout s’arrête, ma bourrasque me laisse tomber, plus mal en point que je ne l’étais avant. Cette année, étant bien pire qu’à son habitude, je me suis dit que j’allais faire tout ce qui était en mon pouvoir pour réduire les dommages au maximum. Alors je te présente officiellement, mon guide de survie aux périodes d’examens.
1. Bien manger et s’hydrater.
Je ne sais pas pour toi, mais moi, lorsque j’ai un million de chose auxquelles penser, la dernière chose qui me préoccupe, c’est bien mon alimentation. Je me nourri donc de bagel au creton et de biscuits au chocolat. Je pense que c’est une grande cause de ma fatigue. Tsé, si je ne donne pas de nutriments à mon corps comment est-il supposé avoir de l’énergie ?
Ainsi, se préparer des lunchs la veille est une bonne idée. Priorise les plats avec beaucoup de légumes (verts foncés de préférence). Ce que j’adore faire, surtout l’hiver, ce sont des potages. C’est les plus faciles ! Tu fais bouillir un peu d’eau avec des patates et du bouillon de poulet. Rajoute tous les légumes de ton frigo et lorsqu’ils sont assez mous, tu n’as qu’à les broyer. Rajoute du lait de coco pour un goût plus sucré et c’est fini ! Le truc est d’avoir assez de légumes pour obtenir une texture plutôt consistante. Ce qui est génial avec les potages c’est que c’est plein de vitamines, que ça se fait en grosses portions et que c’est bon pis vraiment réconfortant. Côté hydratation, je te dirais d’avoir en tout temps une bouteille d’eau avec toi. Ça aide à garder éveillé, ça permet de faire circuler ton sang et en plus c’est super bon pour tes cellules. Il est conseillé d’en boire de 1 à 1,5 litre par jour. En ayant une bouteille avec toi, tu boiras bien plus, je peux te l’assurer.
2. Dormir.
Dors câline de bine!!!! Étant une insomniaque depuis quelques années je me suis développé des trucs pour bien dormir. Bon, ces trucs demandent du temps et de la discipline, mais selon moi, ils valent la peine. Premièrement, le mieux est de faire de l’exercice dans la journée, quelques heures avant d’aller dormir. Mais comme ce n’est pas toujours possible, voici mon deuxième truc, avoir un 30 minutes (au moins), avant de dormir, où tu vas simplement relaxer. Je te conseille de faire quelques salutations soleil, de prendre une tisane bien chaude, de méditer et surtout, de te tenir loin de tout appareil électronique. C’est pourquoi, avant cette période de relaxation, tu devras t’assurer que ton réveil matin est bien programmé et que ton ordinateur est fermé. Pas touche à ton cell non plus ! La lumière qui sort des appareils électroniques vont stimuler ton cerveau pour qu’il produise du cortisol, qui est une hormone du stresse. Oublie ta bonne nuit de sommeil après ça ! Fake on s’entend tu pour dire que le beau Jean-François va pas recevoir de réponse avant un bout s’il te text quand tu ré-équilibre ton chakra… Désolée J-F.
Troisièmement, évite les siestes. Ton corps possède une horloge biologique qui a besoin de régularité. Dès que tu la bouscules, elle te le fait savoir en t’enlevant tes heures de sommeil. C’est pourquoi, surtout en périodes d’examens, il est mieux de se coucher et se réveiller à des heures constantes, même la fin de semaine. Le party animal en toi devra se calmer pour une courte période.
3. Ne pas procrastiner et être organisé.
Quand on est envahit par des examens, des longs travaux, des devoirs et un emploi, la chose la plus auto-destructrice qu’on peut faire, c’est bien de procrastiner. C’est pourquoi je te propose quelques trucs afin d’éviter la catastrophe. Premièrement, avoir des objectifs réalistes. Fais toi une liste de choses à faire, chaque jour, et mets-là bien en vue. À chaque tâche complétée, raye-la bien ! Le sentiment d’accomplissement te permettra de rester motivé. Deuxièmement, essaye le plus possible de ne pas utiliser ton ordinateur afin de faire tes travaux. Ça t’évitera de prendre des « pauses » à toutes les 2 minutes sur Facebook. Troisièmement, accorde toi des moments de repos. C’est fou comment on oubli de prendre des pauses lorsqu’on est stressé ! C’est pourquoi, tu dois te faire un horaire « préétablit » afin de ne jamais oublier que si tu veux continuer à être aussi magnifique, tu devras prendre soin de toi.
4. S’isoler.
Autant qu’étudier en petit groupe peut être agréable, le mieux est d’être seul avec soi-même pour rester concentré et « axée sur la tâche », comme dirait mon père. La bibliothèque est le meilleur endroit pour faire ça. Le fait que tout le monde autour de toi travail, ça t’encourage à le faire toi aussi le devoir de math que tu évites depuis 2 semaines. Tu peux aussi décider de travailler avec un peu de musique (met tes écouteurs s’il te plaît merci) ou dans un beau silence.
Si jamais toi aussi tu as des trucs qui t'aident vraiment à étudier, tu peux me les faire savoir sur la page Facebook de La Montréalaise!
Sissi xoxo
Commentaires