LA NOUVELLE ÉPIDÉMIE
- lamontrealaise
- 2 mai 2015
- 3 min de lecture

“Every two days , we create as much information as we did from the dawn of civilization up until 2003.” Eric Schmidt
En 1650, la première publicité dans un journal est publiée. C'était une récompense monétaire pour la personne qui retrouverait 12 chevaux volés la nuit d'avant. En 1776, la première publicité de recrutement est apparue. En 1835, le premier panneau publicitaire est construit sur le bord d'une autoroute. En 1843, la première agence de publicité est lancée. En 1891, Kodak commence à vendre sa marque et non uniquement ses produits. En 1900, le domaine publicitaire devient une discipline académique à l'Université de Northwestern. En 1908, le premier événement publicitaire, pour Ford, survient. En 1920, la popularité des feuilletons permet à la publicité d'être diffusée à la radio. En 1941, la première publicité à la télévision coûte 9$. En 1960, des scientifiques créent des groupes de discussion. La publicité est maintenant psychologique, technique et scientifique. En 2002, Britney Spears apparaît dans une publicité pour Pepsi. Celle-ci coûtera 7.5 million de dollars. Le budget de cette industrie est beaucoup plus grand. Depuis ce temps, le domaine publicitaire est devenu un monstre qui ne cesse de grandir. En 500 ans, il a changé de forme, de contenu et a su augmenter sa popularité.
Au tout début, la publicité était créée par des peintres. Chaque affiche était une pièce d'art. Des hommes comme Toulouse-Lautrec, Leonetto Cappiello et Alfons Mucha étaient les gros noms de l'industrie. Après quelques années, la publicité c'est retrouvée à la radio et dans les journaux. La manière de faire les choses a changée elle aussi. Les illustrations et photos ont commencées à être privilégiées, car elles étaient plus facile à répliquer. Avec la publicité moderne est venu de nouvelles manière de diffuser cette informationé Le cinéma, la télévision et la technologie sont rapides et moins coûteux. Bref, la publicité a changé avec les avancés de la technologie.
Ensuite, le contenu des publicités a changé au cours des années. Avant 1900, la publicité était utilisée par le gouvernement pour la propagande ou par les grosses marques pour faire plus de profit. Aujourd'hui, la publicité est utilisée par n'importe qui, qui veut vendre n'importe quoi. De plus, même si le sexe a toujours été utilisé pour vendre, la publicité moderne l'utilise de manière extrême. Ce mouvement est appelé l'hypersexualisation. L'hypersexualisation est le fait de rendre quelque chose ou quelqu'un extrêmement sexuel. Calvin Klein est au premier plan de ce mouvement, par exemple, par sa publicité avec Brooke Shield. Dans celle-ci, la jeune fille de 15 ans disait: " Want to know what gets between me and my Calvin’s? Nothing. ” Donc, la publicité reflète et forme les valeurs d'une génération par son contenu.
Finalement, la publicité a gagné de la popularité depuis son commencement. En fait, la publicité a débuté en étant une petite industrie qui ciblait la partie plus fortunée de la population, car ils avaient le plus grand pouvoir d'achat. Aujourd'hui, la publicité est partout. Le président exécutif de Google, Eric Schmidt, dit que : "chaque deux jours, nous créons autant d'information que nous l'avons fait de l'aube de la civilisation à l'année 2003." Avec l'ascension de l'Internet, nous nous exposons à plus d'information et plus de publicité. En 1998, un consommateur moyen voyait ou entendait 3000 messages publicitaires par jour, selon le Hubspot Blog. Enfin, la publicité est plus populaire et plus présente dans nos vies, aujourd'hui qu'avant 1900.
Sissi xoxo
Commentaires