L'Amazonie - Pérou
- lamontrealaise
- 28 mars 2016
- 4 min de lecture

Jour 1 :
On est arrivées, à 9h, à Tarapoto. Il y fait vraiment chaud, mais j’aime la ville. Après avoir mangé et fait une sieste pour récupérer de la température étouffante, nous avons pris un collectivo pour nous rendre à Lamas. Cette ville, à 45 minutes de Tarapoto, est très jolie. On y retrouve des murales un peu partout et si vous suivez la route principale, vous trouverez le mirador qui donne une vue splendide sur les environs. De retour vers notre hôtel, nous avons rencontré une petite fille adorable et très curieuse. Elle nous posait des questions pour savoir d’où on venait et ce qu’on venait faire ici. Elle a définitivement égaillé ma journée!



Jour 2 :
Ce matin, on s’est réveillées assez tôt pour prendre un combi vers Yurimaguas et, par le fait même, aux bateaux qui allaient nous mener à Iquitos. On était les seules touristes et on ne comprenait pas du tout comment le tout fonctionnait. Heureusement, on s’est fait prendre en main et tout s’est bien passé.
Au bateau, on s’est fait de nouveau prendre en main sans rien demander. Ils nous ont chargé un peu plus cher qu’ils auraient dû, mais ça restait quand même extrêmement acceptable. On a loué un hamac et en après-midi le bateau a pris les voiles. La nuit était glacée et inconfortable, mais on en avait que pour 3-4 jours.





Jour 3 :
À 6h30, on s’est fait réveiller par une grosse alarme, qui nous indiquait que le déjeuner était prêt. Je suis donc descendue au premier pont, mon papier en main, faire la queue.
La journée, faire quoique ce soit sur le bateau est impossible. Il fait tellement chaud! Mon quotidien s’est résumé à lire, faire la sieste et tomber plusieurs fois dans la lune.
Cette nuit-là, on a eu le droit à une attaque de moustiques. On s’est donc enroulées dans nos hamacs, comme des burritos, sans y laisser un trou pour respirer. Ils nous ont tout de même piquées au travers du tissu. Sacrées bêtes!



Jour 4 :
Ce matin, je me suis réveillée à 5h, car des gars sur le pont faisaient énormément de bruit. J’ai essayé de me rendormir, mais sans succès. Après le déjeuner, j’ai lu sur le Costa Rica, notre dernière destination, pour voir un peu quel itinéraire on allait suivre. En soirée, ce fut coucher de soleil incroyable et jeu de cartes.


Jour 5 :
On est arrivées à Iquitos à 4h du matin. Après un peu de confusion on a compris qu’il n’était pas recommandé de sortir du bateau à cette heure-là. On a refait la sieste jusqu’à ce qu’il fasse soleil, puis on a pu prendre un mototaxi.
À Iquitos, on logeait au Green Trak Hostel. L’auberge est mignonne et accueillante. Le soir même, notre guide est venu nous rendre visite pour nous expliquer comment nos prochaines journées allaient se passer.



Jour 6 :
Ce matin, un homme qui travaillait pour notre guide est venu nous chercher à l’hôtel pour nous mener jusqu’à un port très peu rassurant. De là, nous avons pris un bateau jusqu’à un village dans la jungle au bord du Rio. Là-bas, nous avons rencontré notre guide du nom de Hitler (hé oui, Hitler). Il nous a fait embarquer sur une petite barque et en 20 minutes on était à notre destination finale.
Les quelques jours qu’on allait passer dans la jungle, c’était chez Hitler. Sa famille et lui on aménagés des installations pouvant recevoir plusieurs touristes et leur offrir différentes activités la journée. Julie et moi allions faire nos activités avec un couple espagnol. Sinon, il y avait une vingtaine de jeunes d’un échange universitaire à Lima, qui visitaient la jungle pour la fin de semaine.
En soirée, on est allées au village voisin pour une fiesta et un peu de danse.


Jour 7 :
Aujourd’hui, on est allées pêcher des piranhas avec un bâton, un fil et un hameçon. J’en ai attrapé 3 ou 4, quand même!
En après-midi, on est allées dans une réserve pour voir toutes sortes d’animaux, dont le plus grand poisson au monde.
En revenant, la nuit était déjà tombée et on a dû marcher dans la jungle sans lampe de poche… On a eu la trouille de notre vie!
Pour souper, c’est nos piranhas qu’on a dégustés.









Jour 8 :
Ce matin, on s’est réveillées tôt pour marcher jusqu’à l’île aux singes. On a pu jouer avec quelques-uns d’entre eux et c’était génial! Après, on a profité de la température, plus acceptable, du matin pour aller faire une grande marche dans la jungle profonde. C’était très difficile physiquement. On devait marcher dans une chaleur à laquelle on est pas habituées, avec nos pieds qui s’enfoncent dans la terre et les obstacles un peu partout.
À 14h, on prenait le bateau pour retourner à Iquitos.
En ville, on essayait de voir comment sortir de la jungle à petit coût et en peu de temps. Prendre le bateau nous donnait 6 jours de voyage parce qu’on allait être à contre-courant, l’avion était un peu coûteux et on a essayé de voir pour un bateau rapide ou un hydravion, mais ils n’existaient plus. On a finalement bouqué nos billets d’avion pour le lendemain.




Jour 9 :
L’avion qui faisait Iquitos-Tarapoto était assez tôt le matin. À notre arrivée à Tarapoto, on a eu la chance de trouver un bus qui partait directement à Chiclayo. En entrant dans le bus, on a eu un moment de malaise en voyant une centaine de yeux nous fixer, car on était les seules touristes et les seules filles. On en a ri, puis on est allées s’effondrer sur nos sièges. On en avait pour 17 heures de bus dans les montagnes.

Sissi xoxo
Commentaires